Innover dans les pratiques d’évaluation des politiques publiques !

Innover dans les pratiques d’évaluation, c’est penser l’évaluation en terme de pilotage et d’ajustement permanent des actions et ressources; c’est contribuer à l’émancipation d’une culture partagée de l’évaluation au sein de l’organisation publique et vers le citoyen. Le livre blanc “Le suivi-évaluation pour un pilotage optimisé de l’action publique” souligne l’apport des outils, méthodes et pratiques innovantes du suivi-évaluation. Il tente d’apporter quelques éléments utiles d’information et de réflexion encourageant à s’engager ou à progresser dans la voie du suivi et de l’auto-évaluation.

Ce livre blanc est édité par la société MGDIS avec le concours scientifique de l’Université de Rennes I et le soutien de la société Secteur Public.

« Évaluer les politiques publiques et leurs programmes, c’est poser la question de la valeur, de l’utilité publique des interventions. Le but final est de donner du sens à ces politiques que les citoyens voient se dérouler devant eux. Entre temps, les élus et les services ont besoin de mieux suivre et mieux connaître les réalisations, les résultats et plus systémiquement l’impact. » affirme Maurice Baslé professeur à l’Université de Rennes 1 et Président d’honneur de la Société Française d’Évaluation.

L’évaluation des politiques publiques « tente » de porter un jugement. Elle s’appuie sur la mesure et l’analyse des effets produits par une politique pour ensuite s’interroger sur l’atteinte ou non des objectifs fixés, sur sa pertinence au regard des enjeux et besoins socio-économiques perçus au moment de sa mise en œuvre ou à venir. En ce sens elle est un outil d’aide à la décision politique dans la définition et la réorientation des politiques publiques. Elle doit amener naturellement les décideurs à s’interroger sur le sens et l’utilité de leurs actions au regard de l’intérêt général.

Un LIVRE BLANC pour la performance optimisée des politiques publiques

L’ambition de ce livre blanc est de souligner l’apport des outils et méthodes du suivi-évaluation. Ils représentent une source de progression pour tous les acteurs de l‘évaluation. Ils viennent enrichir leurs démarches évaluatives, la finalité demeurant l’amélioration du pilotage stratégique et opérationnel de l’action publique.

Ce livre s’articule autour de quatre parties :

  • les pratiques actuelles en matière d’évaluation,
  • les outils et méthodes de suivi-évaluation,
  • une illustration de trois pratiques innovantes : Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général du Morbihan et Rectorat de Rennes,
  • la présentation d’une solution embarquée directement dans les services des administrations (Sevalpro).

Fruit d’une démarche collaborative entre une entreprise, une université et des collectivités

La société MGDIS, éditeur de logiciels d’aide à la décision, de gestion et de pilotage pour les collectivités locales, s’est associée à l’Université de Rennes 1 et au laboratoire CREM-CNRS (professeur Maurice Baslé) qui conduit des travaux de recherche sur le thème de l’évaluation des politiques publiques, pour formaliser une méthode et des outils de suivi-évaluation au service de la performance des politiques publiques. Cette coopération a été menée sous le regard critique et constructif de collectivités territoriales.