24 & 25 juin: Les Assises du Net migrent à Marseille et la jouent durable

Promoteur: Cliquez ici

Passées de Nice à Marseille, mais toujours avec le soutien de la région PACA,  les neuvièmes Assises Nationales des TIC (ex Assises du Net) mettent cette année l’accent sur le Web 2.0 et les usages collectifs que l’économie, les territoires et les citoyens peuvent développer.

Ce sera toujours le même Président de Région (PACA – Michel Vauzelles) mais la venue du maire de Marseille (Jean-Claude Gaudin) et celle du président du Conseil Général des Bouches du Rhône (Jean-Nöel Guérini) sont de vraies nouveautés. Cela étant, en passant de Nice à Marseille pour leur neuvième édition les Assises Nationales des TIC, organisées par le Réseau Ideal et Idéal Connaissances, ne se contentent pas de changer de têtes politiques pour les discours d’ouverture. Elles tentent aussi de renouveler une manifestation qui s’étiolait depuis plusieurs années.

A cet égard, l’accessibilité – notamment en TGV – du World Trade Center de Marseille, où se tiendra la manifestation risque de décider moult visiteurs territoriaux. Mais le programme a aussi de quoi les décider, qui emprunte résolument des sentiers pas trop rebattus. Exemple avec les deux plénières : celle d’ouverture est consacrée à l’utilisation du Web 2.0 dans la politique publique et cherchera à surfer « au delà des modes », avec notamment la présence du responsable du site internet de la candidate à la présidentielle Ségolène Royal. La seconde tentera de mesurer l’apport des TIC au développement de la ville durable – qui sera donc numérique ou pas ?

Le reste de l’agenda fait une belle part aux expériences de mises en réseau des entreprises ici, des agents publics ailleurs, inter générationnelles, solidaires, etc. Au total, deux journées sans doute très riche, avec la présence particulièrement visible de la FING qui a tenu, il est vrai, sa conférence annuelle UpFING à Aix, tous les ans jusqu’en 2008, avec le soutien du Conseil Régional.